05.34.25.79.94 contact@ekayoga.fr

Yoga Sivananda

avec Cyril

Mon cours...

L’enseignement dispensé s’inspire largement de l’école de yoga Sivananda dont je suis diplômé. Cette école traditionnelle indienne est installée depuis 1957 en occident et dispose aujourd’hui de plus de 60 centres et ashrams dans le monde. Elle forme au niveau mondial environ 1000 professeurs de yoga chaque année. Près de 30,000 l’ont été depuis la première Teacher Training Course en 1969.

Ce cours est communément appelé hatha yoga en occident car il comporte des postures (asanas) et des exercices de respiration (pranayama). Les effets positifs commencent souvent au niveau du corps physique, car ils peuvent apaiser les blocages et tensions, mais vont bien au delà. En pratiquant, on développe la concentration du mental, c’est-à-dire sa capacité à ralentir, se centrer en un point et même faire une pause. Beaucoup d’élèves qui pratiquent régulièrement ressentent une meilleure harmonie globale avec eux-mêmes donc aussi avec leur environnement proche.

Yoga Sivananda

SAMEDI

12h15 -13h30

549333_10203789866138199_577979418809413403_n

Mon parcours...

J’ai pris mon premier cours de yoga en 2002 pour gérer le stress, notamment au travail, mais aussi avec la perspective de trouver des réponses plus satisfaisantes à des questions fondamentales sur la vie, comme beaucoup d’occidentaux finalement. Un événement décisif s’est produit en 2007 avec la décision de participer à la formation des professeurs Sivananda à l’ashram de Neuville aux Bois, qui m’a véritablement laissé entrevoir une nouvelle perspective sur le monde et sur moi-même.

La suite logique fut de m’engager en tant que staff dans les centres de yoga Sivananda, à Paris pendant trois ans puis deux années à Madrid, parsemées de plusieurs longs séjours en Inde, à Vrindavan et dans les Himalayas, pour enseigner dans des formations de professeurs et participer à des pèlerinages. Pendant cinq ans, j’ai quotidiennement étudié, pratiqué et enseigné de manière intensive les asanas (postures), le pranayama (respiration), la méditation mais aussi les autres chemins du yoga: bhakti yoga (voie dévotionelle), karma yoga (service désintéressé) et jnana yoga (voie de l’intellect), en me préparant même pour une vie monastique (sannyas).

A la fin de l’année 2012, la décision est venue de poursuivre et d’approfondir mon chemin spirituel dans le monde. Des rencontres importantes d’enseignants occidentaux contemporains s’inspirant de l’Advaita Vedanta (non dualité) ont eu lieu en France et en Californie l’année suivante: Francis Lucille surtout, mais aussi, Rupert SpiraJeff Foster et Adyanshanti. Le centre Eka Yoga, que j’ai créé au début de l’année 2014 avec l’aide d’Aédan, a pris sa forme actuelle, avec une équipe diversifiée de professeurs de yoga en semaine et des stages, ateliers et programmes spéciaux le weekend, à partir de la rentrée de cette même année.

Voici un interview récent qui donne quelques éléments supplémentaires sur mon parcours et mon approche du yoga

 

 

Fermer le menu
Eka Yoga