05.34.25.79.94 contact@ekayoga.fr

Hatha Yoga

avec Mélody

Mon cours...

Il me tient à coeur qu’un cours de yoga soit un moment de recueillement chaleureux et de rencontre avec soi-même, où chacun-e se sente accueilli-e tel-le qu’il-elle est, et puisse donc être à l’écoute de lui-elle même.

Dans ce cadre est mené un travail du corps (asanas) cohérent d’un point de vue anatomique, à la fois doux et tonique, associé à des exercices de contrôle de la respiration (pranayama), d’intériorisation et concentration (pratyahara et dharana) et de relaxation indispensable à la
récupération physique, mentale et psychologique. Un travail énergétique accompagne les séances à travers la stimulation sensorielle des trois principaux nadis (canaux d’énergie), des chakras, des
mudras, bandhas, vibrations et mantras.

Le travail est guidé pour que chacun-e fasse sa propre expérience des bienfaits du yoga qui donne force vitale, équilibre, densité et joie à nos existences quotidiennes.

Venez faire l'expérience !

Hatha Yoga

JEUDI

19h00 -20h15

Mon parcours...

Issue du milieu du spectacle dans lequel j’ai suivi une formation en théâtre, danse et chant, je rencontre le Yoga (ViniYoga) en 2010, cherchant une échappatoire à mes douleurs chroniques. J’y découvre peu à peu la profondeur du Yoga, de l’effet bénéfique des postures aux subtilités du prana, l’énergie vitale, en passant par les ontologies orientales, ainsi que le vécu d’une intensité d’être grâce à une immersion dans l’instant présent. Pataugeant au milieu de sensations et d’émotions dont souvent, on se passerait bien, j’accepte de lâcher prise… Je plonge alors dans un état nouveau lors du savasana final – la meilleure des postures – : le calme mental ! 
« Autant de contorsions pour quelques secondes de paix ? » peut-on se dire. Heureusement, ces courts instant de grâce peuvent suffire à éveiller le désir de poursuivre les efforts. Le passage est déjà tracé vers cette terra incognita singulière d’harmonie, qui devient au fil des allées et venues un refuge de mieux en mieux accessible, où se régénérer, et descendre de plus en plus profond en soi. Dans l’hindouisme, le Soi est Sat-Chit-Ananda, ce qui peut être traduit par « ExistenceConnaissance et Béatitude absolues ». Vaste programme ! 

J’entrecroise mon parcours artistique avec un cursus de psychologie, des voyages, des massages (Amatis®), une approche martiale (Tai Chi et Aïkido) et de la méditation bouddhiste. Comme je suis une éternelle étudiante, passionnée de connaissances et toujours en quête de nouvelles expériences, je pratique plusieurs types de Hatha Yoga, à la recherche de nouvelles cordes à mon arc. 
Ebranlée par une semaine passée dans l’ashram Sivananda de Neuville-aux-Bois, durant laquelle j’ai pu découvrir notamment le Bhakti Yoga (voie dévotionnelle), la puissance d’enchainement des 12 asanas de base et la grande autonomie qui en découle dans une pratique personnelle, je décide d’approfondir les enseignements dans cette tradition pour pouvoir les partager. J’y passe donc l’année suivante, en 2014, mon diplôme de professeur de Yoga Vedanta.
Puis je retourne finalement vers la danse dont je ressens l’appel, et m’y consacre de manière intensive pendant 3 ans jusqu’à intégrer une école – le centre James Carlès à Toulouse. J’expérimente en parallèle le Pilates et différentes approches d’« éducation somatique » et de techniques contemporaines telles que le Gaga ou le contact improvisation, qui viennent bouleverser mon rapport au corps, mais aussi au corps social. Comment rester connecté·e à sa propre intimité et à ce qui nous (é)meut, tout en se connectant aux autres ?  
Nourrie de ces différentes expériences, je me concentre aujourd’hui sur le Yoga et tente de transmettre aux pratiquant·e·s les clés qui m’ont été données le long de ces apprentissages pour déverrouiller les centres énergétiques, ou chakras, afin de maintenir un équilibre corps affect/insconscient – esprit, au gré des mouvements quotidiens. 
Je poursuis en parallèle mes études universitaires en psychanalyse et philosophie politique, avec un travail de recherche axé autour de l’écoféminisme.

    P  E  A  C  E  ❀

in the mind  •  paix dans le mental ❀

❀ in the words  •  dans les paroles ❀

❀ in the heart  •  dans le coeur ❀

❀ in the world  •  dans le monde ❀

L’engagement et la transmutation sont au coeur de ma vie. À mes yeux la recherche d’une paix intérieure ne peut être une fin en soi, car nous ne sommes pas des individus séparés du reste du monde ! Dans une société ou les corps sont utilisés comme « machines à produire » – et à consommer – le Yoga incarne à mon sens un merveilleux outil d’ancrage et d’alignement, à différents niveaux. Il peut servir d’une part à se connecter spirituellement et à maintenir un lien Terre-Cosmos, duquel l’alliance des technosciences et d’un style de vie moderne, coupé de la Nature et sa puissance féminine primitive, la Shakti, a déraciné nos êtres, mais d’autre part à transformer son lien à l’autre et au vivant, ouvrant la voie à la bienveillance (… envers soi-même aussi), ahimsa, et à la joie d’avancer sur son propre chemin.  
Seul·e sur son tapis, dans une petite bulle de sérénité au milieu l’océan tumultueux de la vie, commence peut-être aussi l’aventure intérieure d’une résilience (étymologiquement « rebondir, résister », aux chocs, à la maladie, à l’aliénation, etc.) pour retrouver la force et le courage d’oeuvrer à l’extérieur. La pratique peut alors se poursuivre dans le Karma Yoga (voie de l’action sans ego), sans lequel l’énergie créatrice connectée en soi ne peut s’exprimer pleinement dans le monde. 

Fermer le menu