Michèle

Michèle Berteaux

30 ans de yoga, diplôme de professeure de yoga FNYT et enseignante depuis 16 ans, diplôme de psychologue clinicienne spécialisée en santé, habilitation à former à la pleine conscience (protocole MBCT), certificat sur l’éthique en cours : l’humain me passionne comme une réalité inépuisable faite de travail sur soi, d’études, de philosophie et enfin de relation d’aide et d’enseignement. En un mot comme en cent : LA quête… et cela ressemble étonnamment à une démarche de yoga.

Mon itinéraire a croisé le yoga en 1989. Il n’a pas quitté ma vie depuis. Je me suis vivement intéressée et pendant longtemps au phénomène religieux en étudiant sérieusement trois grandes traditions : l’hindouisme et le yoga, le bouddhisme (une école japonaise et deux écoles tibétaines) et la tradition chrétienne, particulièrement le catholicisme. Le yoga a résisté à toutes ces recherches. Parvenue à ce moment de pensée, je me suis tournée vers la psychologie en élisant les thérapies cognitives et comportementales, continuité logique du yoga selon moi. La vague actuelle de la pleine conscience vient valider cette intuition : yoga et psychologie ont à voir ensemble. Ce que je pratique aujourd’hui. Comme professeur de yoga, je considère la psyché comme une psychologue et comme psychologue, je n’oublie jamais le corps.

Mon travail synthétise ce parcours d’études et d’expérimentation. La visée du cours de yoga est claire et le cadre nettement défini : j’observe les dogmes avec intérêt et détachement. La curiosité du philosophe tient en éveil et en marche… Voici pour le cadre. De ce cadre découle une visée, choisie volontairement simple : bien-être et qualité de vie. Voilà donc le programme auquel je me tiens : effort bien tempéré (kriyas, asanas, pranayama, relaxation, méditation), bonne connaissance de soi (les mêmes comme outils de découverte de soi), aspiration au bien (les mêmes avec un soupçon de philosophie). Mon objectif de professeure demeure celui dont je m’efforce d’assurer la transmission : l’autonomie de la personne dans l’épanouissement de soi. J’aime ce courage-là.