Avec Cyril

Cyril 14 juin 2015

L’enseignement dispensé s’inspire largement de l’école de yoga Sivananda dont je suis diplômé. Cette école traditionnelle indienne est installée depuis 1957 en occident et dispose aujourd’hui de plus de 60 centres et ashrams dans le monde. Elle forme au niveau mondial environ 1000 professeurs de yoga chaque année. Près de 30,000 l’ont été depuis la première Teacher Training Course en 1969.

Le structure schématique du cours de yoga Sivananda est assez systématique:

À l’intérieur de ce cadre général, le cours, les postures et les temps de relaxation sont adaptés à l’expérience des élèves et à la situation présente.

Ce cours est communément appelé hatha yoga en occident car il comporte des postures (asanas) et des exercices de respiration (pranayama). Les effets positifs commencent souvent au niveau du corps physique, car ils peuvent apaiser les blocages et tensions, mais vont bien au delà. En pratiquant, on développe la concentration du mental, c’est-à-dire sa capacité à ralentir, se centrer en un point et même faire une pause. Beaucoup d’élèves qui pratiquent régulièrement ressentent une meilleure harmonie globale avec eux-même donc avec leur environnement proche.