Soirée Spéciale: Musiques et Sagesses de l’Inde – Jeudi 18 Décembre

apercuaffindi

19h30: Concert de Musique Indienne avec le trio Damarhou Offering

Ce trio vous fera découvrir les mélodies envoûtantes et changements de rythmes propre à la musique ttraditionnelle d’Inde du Nord.

Plus de vidéos sont disponibles sur le site de Damarhou Offering.

Claudio Murat

Claudio Murat

Ayant séjourné plusieurs années en différentes parties d’Inde du Nord, il a été initié à la musique classique de cette région par plusieurs maîtres de sarod et de sitar, luths emblématiques de la tradition musicale indienne ainsi qu’au chant Khyal et Dhrupad.

Enrichi de ces expériences, il a créé un nouvel instrument qui fusionne les caractéristiques de jeu et de sonorités de la guitare, du sarod et du sitar. Avec la connaissance du luthier Mr. J.P. Favino, ce nouvel instrument nouvelle génération a été créé il y a 10 ans et baptisé Sikira. Cet instrument est composé de 28 cordes:

– 6 cordes de jeu (accordées comme dans la guitare) frappées de la main droite suivant la technique du sarod

– 4 sikaris servant de bourdon rythmique

– 18 cordes sympathiques qui vibrent par résonnance

Debajyoti Sanyal

Debajyotee Sanyal

Il a commencé l’étude des tables dès l’âge de 4 ans sous la guidance de son père, puis auprès d’Anindo Chatterjee et Shankar Gosh, figures emblématiques des tablaïstes contemporains de l’Inde. Debajyoti s’est révélé etre un enfant prodige en se produisant à de nombreux concerts depuis l’âge de 10 ans où il a reçu plusieurs primes de reconnaissance pour ses talents.

Actuellement, il se produit en Inde et en Europe. Dans son expression, on retrouvre une virtuosité remarquable accompagnée d’une grande créativité qui va au delà de l’aspect plus classique de son instrument, lui permettant d’intégrer les Tablas dans d’autres musiques du monde.

Joyeeta Sanyal

Joyeeta Sanyal

Joyeeta, musicienne originaire de Calcutta, sœur de Debajyotee, est une virtuose du sitar. Elle a développé un style créatif, mêlant fougue et subtilité, sensibilité et énergie. Selon le « journal of music« , elle a été décrite comme une des meilleures, si ce n’est la meilleure, jeune joueuse de sitar au monde.

21h15: Satsang avec Ananda Rudra Mahasagara

DarkMe

Dirigé par une soif ardente de vérité, aiguillonné par des tourments personnels profonds, après des années de souffrances et de recherches intenses, dans un instant d’humilité où la Grâce a pu enfin opérer, le Silence s’est redécouvert soi-même en Ananda Rudra Mahasagara. Loin de toute tradition, n’ayant pas eu de maître au sens habituel du terme, il redécouvrira, par une étude intense comme par l’approfondissement de son expérience, le sens des textes et des pratiques traditionnelles venues du monde entier et qui nous ont été légués depuis des millénaires.

Bouddhismes, hindouismes, taoïsmes, mystiques chrétiennes, mais aussi littérature et philosophie de l’occident sont convoqués dans son enseignement qui montre l’unité de l’expérience derrière la diversité des formulations, et qui invite surtout à franchir le pas par soi-même, à se laisser toucher par l’Inconnu. Son enseignement se développe autour des trois dimensions de la vie spirituelle : le point de vue spirituel, qui consiste à redécouvrir que ce qui voit est de nature divine avant de découvrir que ce qui est vu est de nature divine aussi (non-dualité) ; la dynamique spirituelle, qui consiste à vivre pour ce qui nous dépasse, à offrir son existence au Mystère à chaque instant et à de moins en moins vivre centré sur soi au sens limité et conventionnel de ce terme ; la profondeur spirituelle, qui consiste à expérimenter les vérités spirituelles au niveau émotionnel, corporel, perceptif (voire plus) et pas seulement s’y relier de manière intellectuelle.

Pour Ananda Rudra Mahasagara, la transmission spirituelle n’est pas une doctrine que l’on ferait passer d’une personne à une autre, mais une flamme qui se communique et qui allume ou avive une flamme qui vivra ensuite de sa propre vie, brillera de sa propre lumière. Cette transmission peut utiliser le silence, la parole, mais aussi le geste, la pratique, qu’elle soit méditative, yogique, artistique – rien ne la limite dans les formes qu’elle peut prendre.

Ananda ne donne dorénavant plus que quelques enseignements publics par an, à l’exception de ses écrits qu’il partage par internet quand l’inspiration le lui dicte et d’autres écrits qui feront prochainement l’objet de publication. Il enseigne sinon de manière privée à ceux que la Grâce lui indique comme étant de sa responsabilité, et qui eux-mêmes se montrent prêts à suivre le chemin spirituel jusqu’au bout.

Tous ses enseignements sont un don gratuit et bienveillant de la Divinité, don qui le traverse, fruits de l’inspiration de l’instant. Ils peuvent ou non correspondre aux préférences ou opinions personnelles du corps-mental par lequel ils passent, que ce soit dans leur fond ou dans leur forme. Ils peuvent ou non correspondre aux attentes de celles et ceux qui le reçoivent, dans leur fond comme dans leur forme.

Le monde est pur don, l’enseignement est pur don : il n’y a pas de prix d’entrée, uniquement la possibilité de montrer sa gratitude et de fonctionner soi-même selon une logique du don.

Tout est Grâce.

Satsang du 18 Décembre

Satsang est un terme indien qui signifie « l’écoute de la vérité qui est en soi ».

Cet échange s’adresse à tous, et vous permettra de découvrir la spiritualité indienne, poser des questions (que ce soit sur le karma, la réincarnation, le yoga, le dharma, l’éveil, le végétarisme, le maître, Dieu (et son existence), le polythéisme, les divinités effrayantes, etc.).

Nous vous proposerons des cartes pour y inscrire vos questions de manière anonyme. Vous pourrez également poser des questions à voix haute, selon votre préférence.

Inscription:

Concert: 10€ en prévente (nombre de places limitées, paiement le jour du concert), 15€ sur place dans la limite des places disponibles.

Satsang: sur donation libre

Pour bénéficier du tarif en prévente pour le concert, deux solutions sont possibles:

1) remplir le formulaire en ligne ci-après ou

2) vous inscrire via votre espace personnalisé en ligne Eka Yoga. Allez sur la date du concert et choisissez l’option « enregister en tant qu’impayé ».

Cet espace vous permettra également de réserver vos places pour les cours de yoga en semaine et pour les prochains événements spéciaux le weekend, de suivre votre abonnement et nombre de cours restants, d’accéder à l’historique de vos visites, etc.

Formulaire

Laisser un commentaire