Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le yoga (sans jamais oser le demander)

Pourquoi faire du yoga ?

Il a été prouvé par de nombreuses études scientifiques que la pratique du yoga est bonne à tous âges pour l’humeur, le stress, et l’état de santé général du corps. En occident, on commence généralement le yoga pour se détendre, on continue parce que faire du yoga est vraiment un plaisir et nous permet de mieux se connaître, physiquement et mentalement.

Les premiers résultats se ressentent après quelques séances seulement.

Je ne suis pas souple, puis-je faire du yoga ?

Oui !

Le yoga n’est pas de la gymnastique, vous adaptez chaque pose en fonction de votre corps. Une séance de yoga n’est pas une séance de torture ! Les poses acrobatiques que l’on voit dans certaines images sont le résultats de longues années de pratique et sont une exploration de la détente corporelle à un niveau avancé.

L’important, c’est que vous soyez détendu là où vous en êtes, pas de ressembler à des photographies de magazines. Si vous avez accumulé des tensions et disposez d’articulations peu souples ou douloureuses, c’est précisément dans ce cas de figure que vous allez bénéficier le plus de la pratique du yoga.

Stickney Brook Yoga 21

J’ai des problèmes physiologiques, est-ce que je peux faire du yoga ?

Il est sage de demander un avis à votre médecin si vous avez des problèmes de dos, d’articulations, etc.

Il existe différents styles de yogas, vous pourrez probablement trouver un style qui puisse s’adapter à vos contraintes personnelles. À Eka Yoga, les cours avec Pierre-Antoine sont ouverts à tous, par exemple, car le yoga qu’il pratique peut parfaitement s’adapter à la plupart des contraintes. Les cours de Cyril ne nécessitent pas une forme physique particulière, mais certains problèmes médicaux pourraient être un obstacle, n’hésitez pas à nous demander, nous sommes là pour vous.

Parlez-en à votre instructeur et, surtout, écoutez votre corps. Il n’y a pas de compétition en yoga : vous venez pour vous faire du bien.

Est-ce qu’il faut croire en quelque chose, est-ce qu’il faut être hindouiste pour faire du yoga ?

Non.

Le yoga parle de lui-même, son efficacité est concrète, on a juste besoin de pratiquer pour voir ses effets. Si l’on est pas intéressé par l’hindouisme, on a pas besoin de le devenir.

 

Avez-vous d’autres questions ? N’hésitez pas à les poser en commentaires !

Image : Matthew Ragan, Flickr, (CC-BY-SA-2.0)

Laisser un commentaire