Que signifie Eka Yoga ?

Beaucoup d’élèves nous demandent la signification du mot Eka. Eka est un terme sanscrit souvent traduit par unité, au sens du mot anglais de « oneness ». Unité, globalité, intégrité – par opposition à quelque chose de morcelé, de tiraillé, de séparé.

Yoga, est un terme proche, il signifie union. C’est l’union de deux choses : d’un être humain qui se croit et se vit comme étant séparé du reste du monde, et du monde lui-même. Eka Yoga : ou apprendre à trouver, à retrouver, cette union avec la vie, ce sentiment d’unité – cette harmonie souvent beaucoup plus proche et accessible qu’on ne se l’imagine.

Nous avons souvent l’impression que l’harmonie dépend de circonstances ou d’évènements extérieurs favorables. Quand ils ne sont pas ou plus là, il nous semble impossible de nous sentir en paix. La pratique du yoga nous permet de découvrir que cela n’est pas vrai. Nous découvrons que la paix et l’harmonie nous sont intrinsèques, qu’elles ne dépendent de rien d’extérieur à nous.

 

James Whitesmith,  (CC BY-ND 2.0), http://www.flickr.com/photos/jwhitesmith/

James Whitesmith, (CC BY-ND 2.0), http://www.flickr.com/photos/jwhitesmith/

 

Le cours de yoga est un espace de découverte de cette paix toujours présente. Un espace rare, où il ne s’agit pas de compétition, y compris envers soi-même, mais d’introspection. En portant son attention sur le souffle, sur des mouvements simples, on redécouvre, sans même la chercher, une dimension de nous-mêmes qui est libre de toute attente et de toute contrainte.

Et peut-être sera-t-on amené à réaliser que cette harmonie se poursuit d’instant en instant, même après le cours de yoga. Lorsque cela arrive, on s’aperçoit que cette union ne peut jamais nous quitter, quelles que soient les circonstances de notre vie, parce qu’elle a toujours été là. C’est cela la liberté véritable, être libre à l’intérieur de ses conditions de vie telles qu’elles sont, et non s’imaginer sans cesse devoir les améliorer ou les maintenir pour s’autoriser à être en paix.

Du sentiment de séparation au constat de l’unité : c’est le chemin qu’Eka Yoga vous invite à découvrir par vous-mêmes.

Laisser un commentaire