Le yoga du quotidien : faire la paix avec ses tensions

En yoga, on apprend à se détendre dans des poses qui, naturellement, provoquent dans certains endroit du corps des tensions. On se rend compte que le fait qu’il y ait de la tension dans un endroit du corps ne signifie pas que tout le corps doive être tendu.

On se rend surtout compte que le fait qu’il y ait de la tension dans un endroit du corps ne signifie pas que je dois être tendu. Et si c’était vrai de nos émotions ? Et si c’était vrai de notre vie quotidienne ? Et si le fait qu’il y ait de la tension avec un collègue ne signifiait pas que je dois être tendu ?

h.koppdelaney, http://www.flickr.com/photos/h-k-d/ - (CC BY-ND 2.0)

h.koppdelaney, http://www.flickr.com/photos/h-k-d/ – (CC BY-ND 2.0)

Le yoga, c’est apprendre à ne plus lutter avec ce qui arrive, mais à travailler à partir de ce qui arrive. On découvre une pose de yoga, et à partir de cette pose, on essaie de trouver une détente. On n’essaie pas de changer la pose, on change son rapport à la pose, on change son rapport à ce qu’on ressent.

On apprend à être en paix avec la tension. Et, comme une vie sans tension d’aucune sorte semble être une utopie peu atteignable pour nous qui ne vivons pas dans une grotte de montagne, ne serait-ce pas cela, la paix véritable, de ne plus faire la guerre à nos tensions ?

Ne serait-ce pas un beau premier pas ? Ne serait-ce pas déjà beaucoup ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.