Le Yoga, discipline ou plaisir ?

Lorsque j’entends le mot discipline, je frémis. Je pense à un instituteur des années 1930 qui passe entre les rangs avec sa règle. Pour moi, le yoga est un plaisir, c’est quelque chose que je fais parce que j’en ai envie, non parce que je le dois.

Il y a en effet des gens qui ont des habitudes, et d’autres qui ont l’habitude… de changer d’habitude. Tous peuvent pratiquer le yoga. Pratiquer le yoga, même un peu, même une fois par an, vous fera du bien. Certaines personnes se disent : « je ne saurai pas m’y tenir, ce n’est pas la peine… »

Man performs stretching exercises on Morro Strand

Est-ce que je me dis ça lorsque je mange une glace ? Non, je mange une glace quand j’en ai envie. C’est pareil pour le yoga. Ne serait-il pas un peu triste de transformer quelque chose qui nous fait du bien en obligation ?

Bien sûr, une pratique approfondie amène des effets encore plus intéressants. Bien sûr, faire plus de yoga amène souvent encore plus de bénéfice. Mais c’est un bonus, rien d’autre. Donc, n’hésitez pas à franchir la porte d’Eka Yoga, pour un cours d’essai, pour un cours de temps à autre : nous serons toujours content de vous voir.

 

Image : Man performs stretching exercises in profile in front of Morro Rock on Morro Strand State Beach, Morro Bay, CA, 07 Jan. 2009. Michael « Mike » L. Baird  http://bairdphotos.com, Canon SD950 point-and-shoot, (CC BY 2.0).

One Comment On “Le Yoga, discipline ou plaisir ?”

  1. Un réel plaisir en effet de pratiquer le yoga comme vous l’enseignez alors que je n’en avais jamais fait et ne m’en croyais pas « capable », avec en plus un forfait « liberté » qui me permet de manger ma glace quand je veux. Na !

Laisser un commentaire